Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
« Ne touchez pas au pouvoir d’achat des retraités ! » C’est le titre de la pétition disponible sur change.org. Elle a été lancée par plusieurs organisations qui y formulent différentes demandes.
Des syndicats demandent une prime pour les retraités - iStock-Zinkevych
« Monsieur le Président, je vous fais une lettre... »
Adressée au président de la République Emmanuel Macron, la pétition « Ne touchez pas au pouvoir d’achat des retraités ! » a déjà recueilli plus de 53 300 signatures sur un objectif de 75 000. En pleine pandémie, et tandis que l’impact de cette dernière se fait ressentir sur diverses catégories de la population dont notamment les étudiants et les retraités, les auteurs de la pétition demandent davantage de reconnaissance envers la deuxième catégorie. « La France a besoin d’un plan de relance du pouvoir d’achat des salariés et des retraités. [Ces derniers] en ont besoin pour eux et [pour] leur famille, notre économie en a besoin, car ils ne sont pas seulement des consommateurs utiles à l’économie, ils participent à hauteur de 8 % à la production de richesses en France. » C’est ainsi qu’est introduite la pétition lancée il y a environ trois mois déjà. Les organisations l’ayant mise en ligne, accompagnée d’un tract unitaire, considèrent que la contribution des retraités à la vie sociale est décisive. Elles estiment en outre que « le Ségur de la santé et le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale, n’ont pas répondu aux attentes des soignants, des retraités et des salariés ni aux besoins de la population ».
Trois demandes formulées
Qu’attendent les différentes organisations à l’origine de cette pétition ? Plusieurs choses. Tout d’abord, elles réclament une prime de 100 euros « pour rattraper [le] pouvoir d’achat [des retraités], à valoir sur la revalorisation des pensions calculée sur l’évolution du salaire moyen » (soit un retour aux règles de revalorisation de la retraite d’avant 1987). De plus, elles veulent l’accès à la santé pour tous ainsi que la prise en charge totale de la perte d’autonomie dans la branche maladie de la Sécurité sociale.
Retraités, les oubliés de la crise ?
La retraite de base a été revalorisée par rapport à l’inflation (+0,4 %), ce qui est une bonne nouvelle. Cependant, « cette augmentation n’est pas faramineuse par rapport à l’évolution des biens et des services » estime Didier Hotte, secrétaire général-adjoint de l’union confédérale des retraités de Force ouvrière (l’un des mouvements à l’origine de la pétition). Et si 100 euros peuvent sembler peu aux yeux de certains, ils « représentent déjà beaucoup pour de nombreux retraités qui subissent depuis des années la baisse de leur pouvoir d’achat » selon Jean-Pierre Floret (CGT retraités). Les retraités ne veulent pas être les oubliés de la crise sanitaire et économique due à la pandémie de COVID-19. Cette pétition est là pour rappeler qu’eux aussi ont besoin d’aide. « Entre le 1er juin 2008 et le 31 décembre 2019, les pensions ont augmenté de 8,8 % alors que, pendant la même période, les prix ont grimpé de 12,93 %, le Smic de 20 % et le salaire moyen de 22 % » précise Jean-Pierre Floret.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•12.05.2025•10:42•
Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•12.05.2025•09:39•
Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•12.05.2025•08:30•
Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•12.05.2025•08:30•
Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ...
Lire la suite
35 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer